Les techniciens des satellites Jilin-1 Gaofen 03 posent pour une photo lors d'un atelier de Changguang Satellite Technology, dans la province de Jilin (nord-est de la Chine), le 3 août 2022.
Les techniciens des satellites Jilin-1 Gaofen 03 posent pour une photo lors d'un atelier de Changguang Satellite Technology, dans la province de Jilin (nord-est de la Chine), le 3 août 2022. © Xu Chang/Xinhua via AFP
À la veille du 16ᵉ sommet des BRICS, qui débute à Kazan demain 22 octobre, l'analyse des coopérations dans l'espace et l'observation de la Terre montre que les intérêts des différents pays du bloc restent difficilement conciliables. Seule la Chine assure sa suprématie. [...]
Lecture 4 minutes

Retrouvez cet article dans :

-15 % sur votre abonnement annuel

Offre spéciale : plus que 20j et 3h pour en profiter

Découvrir nos offres

Offre valable pour les nouveaux abonnés jusqu'au 07/02/2025

À lire aussi

Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Russie
La constellation des BRICS prise en tenaille entre faibles capacités techniques et impossibles équilibres politiques

Le vaste programme de coopération des BRICS en matière d'observation de la Terre se veut le pendant des grands projets portés par les Etats-Unis dans le cadre du Quad. Mais, si la constellation BRICS attire politiquement, une analyse fine des capacités mises en commun montre des fragilités intrinsèques et la surdépendance inéluctable aux capteurs de Pékin.

LogoAbonné Surveillance & interception 07.07.2023

-15 % sur votre abonnement annuel

Offre spéciale : plus que 20j et 3h pour en profiter

Découvrir nos offres

Offre valable pour les nouveaux abonnés jusqu'au 07/02/2025

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !