Près de six mois après le renouvellement de son mandat de président de la République populaire de Chine, Xi Jinping organise son pouvoir autour de nouveaux groupes de fidèles.
Alors que les anciennes factions d'influence semblent avoir perdu en importance, en puissance et en rayonnement, en particulier la Ligue de la jeunesse communiste (Communist Youth League of China, CYLC, IO du 21/03/23) et la "clique" de Jiang Zemin (IO du 11/04/22), le président chinois Xi Jinping promeut de nouvelles factions, plus nombreuses qu'auparavant, mais pour l'instant de taille encore modeste.
Ces lignes de force font apparaître une nouvelle architecture de gouvernance composée de "mini-cliques" qui n'auront jamais, pour aucune d'entre elles, ni la force ni la capacité d'organisation suffisantes pour faire de l'ombre au pouvoir de Xi. Chacune de ces factions naissantes doit désormais constituer sa base de partisans au sein du Parti communiste chinois (PCC) et dans le reste de la société, dans le but d'accroître le soutien à Xi. Elles auront aussi pour fonction de commencer à former et faire émerger les dirigeants de l'ère post-Xi.